Ateliers Art Nature

Téléchargez le descriptif des activités Buen’Aventure 2019

La Buen’Aventure vous propose une série d’ateliers artistiques, sensoriels et de découverte de la nature par les arts. Adaptables à tous les publics quelque soient l’âge ou le niveau d’autonomie, ces ateliers se déclinent tout au long de l’année chez vous ou dans nos ateliers de Menglon et St Roman dans le Diois.

Démarche pédagogique :

Les ateliers artistiques proposés s’inscrivent dans une démarche globale qui vise entre autres à créer un environnement propice à la création dans le respect du Vivant, de permettre à tous les publics (notamment personnes en situation de handicap) de participer à ces ateliers et de rendre la nature accessible à tous en favorisant la mixité.

En quelques mots, cela veut dire:

  • – travailler avec des matériaux et techniques naturels ou au minimum dits «écologiques» dans une démarche globale respectueuse de l’environnement
  • apprendre à coopérer,
  • valoriser le potentiel de création de chacun dans ses particularités,
  • favoriser l’ouverture vers l’Autre et le Monde,
  • favoriser le contentement et le dépassement de soi pour une meilleure synergie collective,
  • transmettre et apprendre à transmettre ce que l’on a appris
  • développer l’autonomie, l’esprit critique et la curiosité, moteur indispensable à l’apprentissage et à la construction d’un projet (collectif ou personnel)
  • appréhender la place de l’humain au sein du Vivant,
  • travailler un maximum dans la Nature afin d’apprendre à la connaître.

Les intervenantes :

Aurélie Ponçon, Natasha Billon, Hélène Bry, Bénédicte Costantini, Mélisande Hardy

Elles sont animatrices, artistes, potières, passionnées d’art et de nature et surtout aiment partager leur savoir dans la bonne humeur !

art14

Natasha Billon

Mère de 2 petits enfants, à 34 ans, Natasha travaille depuis 15 ans dans l’animation tout public. Depuis 4 ans, avec l’association la Buen’aventure, elle se spécialise dans l’animation d’ateliers artistiques et sorties natures adaptées pour personnes handicapées. Elle accueille des groupes dans son atelier de poterie à Menglon pour des stages et ateliers hebdomadaires. A l’extérieur, un jardin pédagogique adapté a été mis en place et permet de proposer une large gamme d’activités autour de la céramique, du jardinage, des arts et de la nature.

Aurélie Ponçon

Mère de 3 enfants, à 35 ans, céramiste et plasticienne arts nature, Aurelie travaille depuis 8 ans en tant qu’intervenante artistique en milieu scolaire et associatif. Diplômée des Beaux Arts, elle développe un art respectueux de l’environnement tant en sculpture céramique qu’en peinture. Un jardin pédagogique de plantes à couleurs accueille les groupes et individuels qui participent aux différents stages et ateliers hebdomadaires proposés dans son atelier céramique et arts nature à St Roman.

Hélène Bry

Diplômée des Beaux Arts avec un travail autour du portrait, Hélène, 35 ans, est maintenant céramiste diplômée de l’école de céramique de Dieulefit dans la Drôme après deux CAP :décoration sur céramique, et CAP tournage. Elle se spécialise désormais dans l’art thérapie afin d’approfondir le travail d’animation/intervention qu’elle fait depuis une vingtaine d’année auprès de différents publics. (familles, handicap, personnes âgées…) Elle s’intéresse aux recherches ethnologiques et archéologiques en céramique et voyage au Maroc pour apprendre des techniques de poterie ancestrales.

Bénédicte Costantini

Bénédicte à 32 ans travaille depuis 12 ans principalement dans le domaine de l’animation enfants, et se spécialise dans les activités liées à la nature. Autodidacte dans ses apprentissages, elle renforce ses connaissances par des stages naturalistes et sur les plantes médicinales.

Elle mène également des ateliers tout public ou adaptés pour personnes handicapées notamment en peinture végétale.

Mélisande Hardy

Après avoir travaillée 5 ans en animation tout public (classes, colo, clsh, foyer de quartier, sejours adaptés…), Mélisande s’oriente vers une formation d’Amp (aide médico psychologique) et travaille auprès de personnes déficientes (IME, ESAT, Foyer de vie…) et de personnes âgées pendant 8 ans. Mélisande avec son projet a long terme de créer une ferme pédagogique décide de se former au monde agricole (BPREA -élevage et transformation fromagère) et travaille pendant 3 ans dans une ferme caprine dans le Diois. Elle s’intéresse de près au jardin et aux plantes aromatiques et médicinales et a ses transformations (6 mois de stage et formations ponctuelles). Dans l’association Buenaventure depuis 3 ans, elle intervient en tant qu’animatrice pour Jardin’et Sens, les visites a la ferme, les potions de sorcières et l’Art Nature. En parallèle, elle crée Les Ateliers de Mélisande.

LES ATELIERS :Activités Buen’Aventure 2019

  • Les Secrets de l’Alchimie; confection de peintures et teintures végétales
  • Modelage de l’argile: découverte sensorielle et sculpture
  • Fabrication d’un papier artistique à partir de plantes
  • Sculpture collective géante et éphémère

Tous les ateliers sont modulables en fonction des différents publics : familles, enfants, ados, adultes, personnes à mobilité réduite, personnes déficientes mentalement et physiquement, personnes âgées.

Les ateliers sont personnalisables selon les objectifs de l’ établissement, le temps imparti et le budget.

Nous sommes à votre disposition pour les réfléchir ensemble.

 

Les secrets de l’alchimie: confection de peintures et teintures végétales

-Introduction à l’Histoire des couleurs

art 5

  • -Fabrication d’aquarelle avec des pigments naturels et apprentissage du processus de fabrication de l’ocre,
  • -Valorisation des couleurs fabriquées par la réalisation d’une œuvre collective et/ou individuelle sur une thématique adaptée.
  • -Possibilité de réaliser une exposition

Pour l’atelier de peintures/encres végétales plusieurs formats sont possible :

Initiation : fabrication de quelques couleurs et grande part à la créativité picturale.

Stage: focus sur la fabrication/préparation des couleurs à partir d’une multitude de végétaux, fruits, légumes, fleurs et feuilles, racines. Expression libre sur papier.

Fabrication d’un papier artistique à partir de plantesart13

Cet atelier demande un petit espace de stockage durant la phase de séchage du papier. Tout d’abord un peu d’Histoire (et des histoires !) sur le papier.

  • -Fabrication du papier (cf note) :
  • *artistique, avec incrustation d’éléments
  • *«nature » qui servira de base pour peindre ou dessiner
  • -Valorisation des œuvres :
  • -Création d’un encadrement (cf note)
  • -Possibilité de réaliser une exposition

Atelier sculpture collective éphémère

art5

Cet atelier peut avoir lieu au sein des établissements, à l’occasion d’un événement ou à l’atelier Terre de la Buen’aventure à Menglon.

Cet atelier nécessite une grande quantité d’argile qui permettra aux participants de réaliser ensemble une sculpture libre géante qui pourra prendre la forme par exemple d’un village onirique peuplé d’habitants extraordinaires….

Pas de contrainte technique car la sculpture sera détruite à la fin de l’expérience.

Atelier sculpture collective géante et éphémère

Cet atelier peut avoir lieu au sein des établissements, à l’occasion d’un événement ou à l’atelier Terre de la Buen’aventure à Menglon.

Les participants sont amenés à réaliser ensemble une sculpture géante dont les grands traits serons plus ou moins définis par tous avant de commencer. Aidés de l’intervenante, ils vont construire, modeler, dans les règles de l’art afin de la cuire une fois sèche.

Atelier découverte sensorielle de la terre

Cet atelier peut avoir lieu au sein des établissements ou à l’atelier de Terre de la Buen’aventure à Menglon.

  • Découverte de la matière argile :
  • Découverte des différentes terres, textures, couleurs, plasticités…
  • Atelier modelage en tous genres,
  • Atelier « bol dans la main »,
  • Travail à la plaque,
  • Initiation au tour de potier (électrique ou au pied)
  • Atelier moulage,
  • Atelier autour du recyclage de la terre

art6