Atelier Éveil sensoriel avec la terre au son de la harpe
Animés par Natasha Billon, animatrice potière, Agnès Moulin , harpiste
Nombre de participants 10
Horaires/durée 2 heures d’atelier de 10h à 12h
Niveau de difficulté/ accessibilité L’atelier est accessible à toutes et tous quelque soit l’âge ou la mobilité
Présentation succincte de l’atelier
« Cet atelier est basé sur la détente physique, le relâchement des tensions et la création artistique via le modelage de la matière terre, argile accompagné du son de la harpe.
Les participants auront une première approche de la matière (rencontre avec les textures de terres differents). Ce premier contact permettra aux intervenantes d’évaluer les facilités et manques de chacun afin de les guider dans leurs envies de création (sculture,poterie…) ou de découverte sensoriel ( massage, répétition de geste…)
Cet atelier sera accompagné par le son de la harpe.
La musique jouée en direct offre des propriétés qui mettent en jeu la resonnance des vibrations des cordes d’un instrument avec le corps de la personnes, ceci par un choix approprié de musique
Le but est que cette musique soit une voie d’accés à un apaisement, un état de relaxation, un relachement de la tension ( psychique et physique).
La harpe detends le corps et l’esprit, aide à mieux respirer, stimule la creation d’endorphine, crée une ambiance harmonieuse et est source de créativité…
L’atelier est support de développement social, de mieux être physique, et de valorisation de soi à travers la pratique artistique.
S’inclure dans le processus de création et d’analyse collective est à la fois une manière de s’élever personnellement, mais bien sur de donner l’exemple sans l’imposer, donner un support à l’observation. Cela permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité respectueuse, encourageant ainsi l’échange vertueux entre les personnes présentes à la séance.
« Naissance de soi par la terre »
Le médium utilisé en atelier modelage, est la terre, matière sensorielle et, au sens propre, malléable. Ses propriétés spécifiques par sa manipulation et sa réversibilité, en font une matière unique et transformable à l’infini, créant ainsi une temporalité particulière et propre à chacun. [extrait de l’article] in Carnet psy n° 2012 auteures Maison Barbara et Zacot Déborah, 2017
Objectifs :
Bien être : libération émotionnelle, détente, accroitre la positivité, diminuer le stress, lâcher prise, s’autoriser la création, plaisir, méditation
Santé : faciliter la psychomotricité, stimuler les connections cérébrale et neuromusculaire, développer la motricité fine.
Lien social : favoriser la mixité sociale, favoriser l’implication des participants au sein de leur communauté, , tissage de lien en dehors du moment de l’atelier avec d’autres participants, projet personnel/collectif de création pendant et au delà de l’atelier…
Déroulé de l’atelier
Ce déroulé est donné de manière informative, les intervenantes pouvant le modifier à tout moment si la tournure de la séance le demande.
10h /10h20 : petite collation de bienvenue, présentation de l’atelier, des participants et intervenants, remplissage de la fiche de présence, présentation de l’outil « mandala »
10h20: présentation de la harpe, de l’argile, des différents types de terre. On invite les participants à ce concentrer sur leur ressenti physique, à fermer les yeux pendant qu’ils testent les différentes terre, se masser, ou se faire masser avec la terre, créer des petites boules de chaque terre (…) jusqu’à ce qu’ils aient trouvé celle qui leur convient le mieux.
L’intervenante harpiste, après un temps d’appréciation du public, commencera à jouer en étant attentive à l’atmosphère générale, aux réaction des participants pour mieux les accompagner dans la création.
Les participants peuvent maintenant donner libre cours à leur envies en réalisant une sculpture, un objet utilitaire. Les intervenantes oeuvrent en même temps, montrant, aidant à dépasser les contraintes techniques.
11h45 : Pot de l’amitié de fin de séance
12h : fin de l’atelier et rangement
Evaluation : Les objectifs sont atteints si les intervenantes peuvent noter des manifestations extérieures de :
Bien être : libération émotionnelle, détente, accroissement de la positivité, diminution du stress, lâcher prise, autorisation à la création, plaisir, méditation, empathie, joie, dépassement de soi, détente, introspection
Santé : réduction des maux et douleurs, acquisition des apprentissages tant au point de vue de la motricité que du point de vu cérébral
Lien social : implication des participants au sein du groupe de participants et plus largement de leur communauté, investissement des participants à l’atelier (régularité de présence, implication), tissage de lien en dehors du moment de l’atelier avec d’autres participants, projet personnel/collectif de création pendant et au delà de l’atelier…
Matériel à mettre à disposition :
2/3 tables et 12 chaises
une source de lumière suffisante
un point d’eau
Matériel apporté par les intervenantes :
tabliers,
toile cirée